x
Qu'est-ce que le E-Commerce et quels types de modèles de commerce électronique sont utilisés ?

Qu'est-ce que le E-Commerce et quels types de modèles de commerce électronique sont utilisés ?

06 Août 2021
Le commerce électronique, avec son nom anglais E-commerce, est un modèle de commerce nouveau mais à l'ancienne que beaucoup d'entre nous connaissent depuis les 5-6 dernières années.
Qu'est-ce que le E-Commerce ?
Le modèle de commerce électronique est l'une des méthodes commerciales les plus fréquemment utilisées par les entreprises qui souhaitent générer des revenus en vendant en ligne, et celles qui visent à augmenter leurs revenus et à atteindre plus de clients en déplaçant leurs produits vers la plate-forme en ligne, et les personnes qui souhaitent pour faire des achats faciles. Lorsque de nouveaux concepts sont ajoutés au commerce électronique, qui utilise de nombreuses méthodes différentes, une confusion sémantique survient. Dans cet article, nous avons tenté d'expliquer cette confusion conceptuelle. Certains concepts du commerce électronique, qui comporte de nombreuses méthodes, peuvent être résumés comme suit.
Quels types de modèles de commerce électronique sont utilisés ?
  • Business to Consumer (B2C) : Ce concept, en bref, est le nom de la relation commerciale directe que les entreprises établissent avec le consommateur. En d'autres termes, B2C signifie que le commerce a lieu entre une entreprise et un consommateur. De nombreux exemples de B2C peuvent être donnés. Lorsque vous visitez buykanat.com en tant que client et achetez un produit que vous aimez, la relation commerciale est B2C.
  • Business to Business (B2B) : Ce modèle fait généralement référence à la relation commerciale entre le fabricant, le grossiste et le détaillant. En d'autres termes, il peut être défini comme la relation qui naît lorsqu'une entreprise vend ses produits à une autre entreprise. Lorsque le grossiste ou le détaillant visitant buykanat.com achète la brouette dont il a besoin, il effectue un achat auprès d'une autre entreprise en tant qu'entreprise. Ceci est un exemple de modèle de commerce électronique B2B.
         
  • Direct to Consumer (D2C) : L'un des modèles les plus récents du commerce en ligne, le modèle de vente directe au consommateur signifie que les fabricants proposent leurs produits au consommateur final sans passer par des intermédiaires. Cela signifie un contact direct entre le consommateur final et le fabricant. En général, la faible interaction entre le producteur et le consommateur dans les modèles classiques a été un déclencheur pour le développement du modèle D2C. Un exemple du modèle D2C est le groupe Kanat, qui propose ses propres produits à la vente avec la plateforme de commerce électronique de nouvelle génération, buykanat.com, en tant que fabricant, a un contact direct avec le consommateur.
  • Consumer to Consumer (C2C) : Ce modèle est un modèle qui est réalisé lorsque les consommateurs, dont l'utilisation a augmenté ces dernières années, vendent leurs produits à d'autres consommateurs. Des exemples tels que les voitures d'occasion, les ventes de vêtements ou de maisons inutilisés sont des exemples de modèles C2C que nous pouvons voir dans notre vie quotidienne.
  • Du consommateur au fabricant (C2B) : ce modèle de commerce électronique est basé sur le fait que le fabricant reçoit certains services dont il a besoin du consommateur. Un exemple du modèle de commerce électronique C2B est qu'un fabricant reçoit le service d'un consommateur indépendant pour prendre des photos de leurs produits.
Le commerce électronique est un modèle de commerce en développement et attendu. Les entreprises ont également commencé à adopter le modèle du commerce électronique pour augmenter davantage leurs revenus commerciaux. Cependant, le commerce électronique s'accompagne d'un processus difficile pour les fabricants. Le projet buykanat.com, une initiative du groupe Kanat, a commencé à mettre en œuvre de nombreux modèles de commerce électronique différents et a été couronné de succès dans ces initiatives. Buykanat.com c'est la garantie d'un e-commerce sécurisé.